Substance

90 % des personnes vivant avec une dépendance ont commencé à consommer des substances à l’adolescence.1

L’adolescence est le moment où la plupart des habitudes qui dureront toute la vie commencent, y compris la consommation de substances. À Substance, nous croyons que les parents et des adultes bienveillants peuvent changer cette trajectoire.   En procurant des informations pertinentes et fiables et un soutien empathique, nous aidons les familles à parler tôt, souvent, et ce sans jugement avec leurs jeunes – réduisant ainsi les risques liés à la consommation de substances par les jeunes.

Notre vision

Nous envisageons un avenir où tous les jeunes pourront vivre leur vie à l’abri de la consommation problématique de substances et de la dépendance.

Ce que nous croyons

Les parents sont les personnes qui ont le plus d’influence dans la vie de leurs jeunes.

Lorsque des adultes sont informés, confiants et appuyés, ils peuvent solidifier les liens avec leurs jeunes, développer des facteurs de protection, et exercer une influence positive sur la santé mentale et le bien-être des jeunes.

Les enquêtes de suivi montrent systématiquement que l’une des principales raisons pour lesquelles les jeunes choisissent de ne pas consommer de substances est qu’ils ne veulent pas décevoir leurs parents, ce qui renforce à quel point l’implication des parents ainsi que des conversations réfléchies ont un impact positif auprès des jeunes.

Ce que nous faisons

Substance est une organisation nationale dédiée à aider les familles afin de prévenir et réduire les risques liés à la consommation de substances.  Nous appuyons les parents, les intervenants, les enseignants et les professionnels de la santé partout au pays en leur procurant des informations, des outils de prévention, et du soutien direct.

S’informer et s’impliquer dans la vie des jeunes est plus que jamais crucial – et ce, plus particulièrement alors que les problèmes de consommation de substances et de santé mentale ne cessent de croître parmi les jeunes.

On s’informe

Le site Web de Substance et les programmes d’information offrent :

  • Les plus récentes informations basées sur des données probantes sur les substances et les jeunes
  • Des outils et des ressources pratiques pour les familles
  • Des conseils pour favoriser des conversations familiales efficaces adaptées selon l’âge des jeunes.

On en parle

De nombreux parents comprennent les risques liés à la consommation de substances, mais ne savent pas comment aborder le sujet et continuer d’en parler.  Nous aidons à normaliser ces conversations et à réduire la stigmatisation en outillant les parents afin qu’ils soient aptes à parler avec leurs jeunes de manière à instaurer la confiance, la compréhension, et la résilience.

Nos programmes d’information et de prévention

Nos webinaires Parlons drogues

Notre série de webinaires Parlons drogues est la pierre angulaire de notre travail de sensibilisation.  Ces sessions peuvent être adaptées soit pour les parents, les enseignants, les professionnels de la santé travaillant auprès des jeunes.

Nos webinaires mettent en vedette des experts de confiance qui :

  • Informent sur les plus récentes recherches, tendances et statistiques
  • Expliquent comment les substances affectent le développement du cerveau
  • Aident les adultes à reconnaître les premiers signes avant-coureurs
  • Proposent des stratégies de prévention pratiques et réalistes

 En créant un milieu d’apprentissage sécuritaire et sans jugement, les webinaires Parlons drogues contribuent à briser le cycle de la stigmatisation et à instaurer un climat de confiance favorable à des conversations réfléchies.

Des modules d’apprentissage

Nos modules d’apprentissage interactifs Vrais Discussions sont basés sur des scénarios de la vraie vie auxquels les familles et les professionnels sont couramment confrontés.  Ils sont conçus afin de favoriser la compréhension, l’empathie, et des aptitudes de prise de décision pratiques.

Des vidéos conçus pour les jeunes

Nous avons aussi créé Hallucinant! Une série de vidéos captivantes conçues pour susciter des conversations entre les parents et leurs jeunes, et contribuer à ce que les familles s’informent ensemble sur divers sujets d’intérêt.

Le soutien aux familles

La consommation de substances de votre jeune vous préoccupe-t-elle? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.

ClicParents, le service de soutien parental

ClicParents est un service confidentiel et gratuit, disponible par le biais d’une ligne téléphonique ou d’une zone de clavardage 24/7 pour les familles partout au pays. Grâce à ClicParents, les parents et intervenants peuvent :

  • Parler avec des conseillers expérimentés
  • Recevoir des conseils et des ressources fiables
  • Se faire référer à des professionnels en santé mentale pour du soutien immédiat – soit pour les parents, les jeunes ou les deux.

ClicParents, le service de soutien parental est exploité par TELUS santé, et est disponible sans frais, quand de l’aide est nécessaire.

Notre impact

La prévention, ça compte

Une étude sur le retour social sur investissement réalisée en 2020 a révélé que le coût sociétal à vie pour un jeune aux prises avec une consommation problématique de substances s’élève à environ 490 000 $.  Le travail de prévention et de réduction des risques de Substance porte fruit :

  • Chaque année, environ 1 400 moins de jeunes expérimentent des méfaits reliés à la consommation de substances
  • Plus de 680 millions de dollars en économies pour la société

Source : Étude de Substance ( auparavant JSD) sur le retour social sur investissement, Anna-Maria Bukowiec, École de commerce DeGroote.

Il est important d’intervenir tôt :

  • Âge moyen de la première consommation d’alcool : 13,4 ans
  • Âge moyen de la première consommation de cannabis : 14 ans
  • 60 % des consommateurs de drogues illicites ont entre 15 et 24 ans 2
  • 36 % des adolescents se sont fait offrir des substances lors d’une fête, et près de la moitié ne savent comment faire pour les refuser 3

Notre engagement

Nous créons un mouvement qui informe, soutient et encourage les familles.  En aidant les parents à parler avec leurs jeunes – tôt, souvent et sans jugement, au sujet des substances et de la consommation, nous contribuons à façonner une génération de jeunes plus saine et plus résiliente.

En travaillant de concert avec les familles, les enseignants, les professionnels de la santé et nos partenaires au sein des collectivités, nous nous engageons à protéger la santé mentale des jeunes, à réduire la stigmatisation, et à solidifier les liens entre les individus.

Bibliographie

1 – Centre national de toxicomanie et d’abus de substances  – CASA

2 – CCDUS – Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances â€“ Stratégie de prévention en toxicomanie chez les jeunes Canadiens

3 – Étude des comportements Substance (auparavant JSD), 2020

Haut de page